Faut faire comme moi, rester Novice toute sa vie ! (ok je sors).
Nan Super Novice c'est bien, par contre faut s'attendre à beaucoup de malus niveau considération (n'empèche que je suis de nouveau 99 avec des teams à Biolab, comme quoi... suffit de faire sa réputation et ça viens tout seul

).
Je suis pas pour les classes offensives, j'ai fait successivement Clown (de type soutien, AV que pour xP), High Priest (le Battle est marrant, j'ai testé), Sage/Professor type soutien, type attaque et battle, Alchimiste sans Homonculus (ça existait pas à l'époque) et sans fireblend (ouch pour xP kwa, lvl 90 quand même), Cruzader Grand Cross et Devotion, Rogue Divest, Intimidate et Scribble

, Soul Linker...
Bref en fait, j'ai jamais fait les classes purement offensives comme : Knight, Assassin, Wizard, Hunter. Et mon Super Novice a fait divers build comme le Nocast, le Tank et est actuellement en Soutien (je WoE avec hein).
Ya pas mal de quêtes qui rapportent pas mal d'xP, de tête :
Pillules d'Or (Louyang) faisable par un Novice si on a les items;
Poison King ensuite (Louyang), jamais finie car trop aléatoire;
La Maintenance de l'Usine (Einbroch), lvl 60 mini;
La recherche des Mineurs Trahis (Einbech/Einbroch), lvl 60 requis, quête précédente à faire, aucun items à avoir;
Eye of Hellion (Morroc/Prontera/Payon/Geffen), lvl 75 requis, un MVP à abbatre, aucun items à avoir.
La quête de l'Amitié (Lighthalzen/Yuno), lvl 60 mini, donne plus d'xP par tranche de 10 lvl (60-70, 71-81, 81-91, 91-99), aucun items à avoir.
Voilà voila. Enfin bon, sur mon serveur, en enchainant les quêtes, on est direct 90, et il faut environ 4h au grand max pour toutes les faire.