Pour les géographer => quand tu es à un plus bas niveau, ça te parait un bon spot (omg, j'ai pris 3 level sur un mob qui bouge pas !!!), mais en rapport qualité/temps, les metalling rapportent plus (un pote avait calculé, qu'en moyenne, tu gagnais 2 fois plus d'exp si tu pexais sur metalling que sur géo).
En gros, tu va mettre 1 ou 2 firebolt level 10 pour tuer un geo, là ou un firebolt level 3 OS un metalling, la map au nord de lighthalzen à une densité de 0,1 metalling (cf : midgard library), alors que les map a geographer ont un ratio beaucoup plus faible, plus éloigné des ville, et souvent des coins où 3~4 geo sont réunnis et les rend chiant à tuer (auto heal himself).
Je suis level 64/49, alors la question ne se pose même pas : c'est geo-forever

. En deux fire bolt lvl 10 ( environ 25 secondes), je gagne actuellement 1,3% de base et 1% de job (je sais c'est peu mais à mon niveau, c'est normal) alors qu'avec un metalling, c'est +0.1% en base et en job (voir plus bas encore

) et le temps de chercher le suivant, sa devient vite chiant

(alors que les géo ba, sa bouge pas

)
Sinon question localisation, je vois pas pourquoi allé aussi loin : je vais tout bêtement à la map nord d'Einbroch. Ok, parfois on se bouscule un peu mais sa ne ralentit en rien ma progression.
En fait, j'ai passé mes 30 premiers niveau sur un map de woe, à l'ouest de Payon. C'est la map avec les escargots : ces trucs la sont super lent et sa rapporte beaucoup quand on est bas lvl. Ensuite, je suis allé a Einbroch et j'y suis rester jusqu'à maintenant.
J'avoue, j'avais totalement oublier les mi gao. D'ailleurs, j'envisage justement d'y allé. Mais j'ai trop la flemme de partir de là, surtout que sa me rapporte encore assez.